1. 1 800 élèves à la dictée du Tour (24 mars)


    Un événement festif et animé ! Le 24 mars dernier, 800 écoliers de CM1 et CM2 ainsi que plus de 1 000 collégiens de 6e et de 5e ont participé à la dictée du Tour.
    L’épreuve s’est déroulée sur quatre sites : le sommet du puy de Dôme, l’Hôtel du Département, Vulcania et Issoire. La lecture de la dictée a été assurée par plusieurs sportifs puydômois : Léo Bisiaux, champion du monde de Cyclocross, Inès Bousquet du HBCAM 63, Alidu Seidu et Maximiliano Caufriez du Clermont Foot 63, Eloïse Luserga et Anissa Dias du Volley ball club de Chamalières, Adrien Pélissié de l’ASM…
    Les gagnants seront conviés, le 9 juillet, pour vivre l’étape du puy de Dôme au cœur de l’événement !




  2. J - 63 (7 mai)


    Une randonnée, une montée au sommet du puy de Dôme à vélo, un pique-nique géant, un concert, un spectacle nocturne…
    De nombreuses animations gratuites et des surprises ont été organisées toute la journée, sur le site du puy de Dôme, à J -63 avant du Tour de France !

    De 6 h à 9 h : comme les champions, vous avez vécu la légende ! La voie d’accès au sommet du géant des Dômes a été exceptionnellement ouverte aux cyclistes. L'inscription était obligatoire (places limitées) sur www.puy-de-dome.fr/tour-de-france

    De 9 h à 11 h : une randonnée a été organisée par la Ligue contre le cancer. Vous avez monté à pied au sommet par le sentier des Muletiers. C'était un événement solidaire dont les dons ont été intégralement reversés au comité de la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme. Après la randonnée, à 12 h : une chaîne humaine s'est formée au sommet du puy de Dôme. L'inscription s'est faite sur place ou sur www.liguecontrelecancer63.com

    À partir de 12 h : vous avez participé à un pique-nique géant et à des animations musicales au pied et au sommet du volcan (vous avez pu apporter votre déjeuner ou profiter de la restauration possible sur place).

    De 14 h 30 à 17 h : Des artistes de la scène puydômoise se sont produits au sommet , en partenariat avec la radio RVA, pour un tremplin musique pop/rock. Les 3 groupes sélectionnés ont eu la chance de faire partie du concert exceptionnel organisé au pied du puy de Dôme le 10 juillet suivant. L'inscription s'est faite sur www.radiorva.com

    À partir de 21 h 30 : vous avez assisté à un spectacle nocturne au sommet du puy de Dôme. Le billet aller/retour du Panoramique des Dômes était exceptionnellement gratuit. La réservation était obligatoire (dans la limite des places disponibles) sur www.panoramiquedesdomes.fr




  3. Critérium du Dauphiné (4 et 5 juin)


    On considère généralement le Critérium du Dauphiné comme la répétition générale du Tour de France. Et cette année, cette course mythique commence chez nous !
    Un mois avant la Grande boucle, les meilleurs coureurs de la planète se sont donné rendez-vous sur les routes puydômoises avec un départ, le 4 juin, à Chambon-sur-Lac. La première étape du Critérium du Dauphiné a prévu une boucle de 157,7 km dans le Sancy en passant notamment par Le Mont-Dore et La Stèle. Elle s'est terminée par un finish spectaculaire au lac Chambon dont les coureurs ont fait trois fois le tour avant l'arrivée finale.
    Le lendemain, le peloton s'est élancé de Brassac-les-Mines pour prendre la direction du Livradois. Les coureurs ont franchi les cols de Toutée et des Fourches (3e catégorie) avant de rejoindre la Chaise-Dieu, en Haute-Loire, au terme d'une étape de 167,3 km au "final sportif" selon Gilles Maignan, le directeur de course.

    Les infos pratiques et la carte des étapes ont été disponibles.


    Chambon-sur-Lac en fête Pendant tout le week-end, vous avez pu profiter d'une multitude d'animations proposées par la commune de départ, Chambon-sur-Lac. Le 3 juin : une exposition de vélos et de voitures de collection, des défis sportifs, et la montée cycliste du col de la Croix St-Robert organisée dans le cadre du Trophée des grimpeurs.
    Le 4 juin : un marché d'artisans et de producteurs, des démonstrations de ski-roues et des activités outdoor, une banda, une exposition de vélos et de voitures de collection, ainsi que des défis sportifs ont été au programme.

  4. La cyclo des copains (1er juillet)


    Le 1er juillet, c'est au tour de l'événement cycliste Les Copains-Cyfac de monter les pentes du puy de Dôme.
    Le Conseil départemental, en tant que soutien des initiatives sportives menées sur son territoire, compte parmi les partenaires majeurs de cette association.

    En savoir plus

  5. Saint-Léonard-de-Noblat - Sommet du puy de Dôme (9 juillet )




    Retrouvez les produits de nos terroirs !


    Les représentants des filières locales et les producteurs puydômois vous attendent, dimanche 9 juillet, au village d’animation du Conseil départemental. De quoi se régaler avec les produits du terroir ! Pour se mettre en appétit, voici un aperçu des exposants.




    La ferme des sonnailles


    Ce couple d’éleveurs de chèvres et de brebis, situés à Orcines, à deux pas du village d’animation, vous proposera un choix de fromages mais également de glaces à déguster.

    FB & IG : ferme des Sonnailles




    Sancy Glaces


    Seul glacier labellisé « Glaces artisanales de France » en Auvergne, Sancy Glaces viendra depuis La Bourboule vous faire goûter ses délices glacés, confectionnés à partir de produits (très) locaux.

    Web : sancyglaces.fr




    Fromages AOP d'Auvergne


    Sébastien Ramade, producteur de saint-nectaire à Murat-le- Quaire, sera présent dans le « Saint-Nec’ truck » de l’Association des Fromages AOP pour vous faire déguster sa production ainsi que des spécialités réalisées à partir des 5 fromages AOP d'Auvergne.

    Web : fromage-aop-auvergne.com




    Et aussi...



    • MonLait


    La marque engagée de l’Association des Producteurs de Lait de Montagne vous fera découvrir « l'or blanc » du Massif central.


    • La FNSEA et les Jeunes agricultures


    vous proposeront une sélection de burgers, desserts et boissons confectionnés avec des produits locaux.


    • Le food truck Pinup des vins


    servira des planches de charcuterie et fromages locaux, accompagnées de boissons sans alcool.


    • L'Interbev


    (Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes) vous invitera à profi ter de ses animations et de ses dégustations.


    • L'Interfel


    (Interprofession de la fi lière des fruits et légumes frais), proposera des découvertes sensorielles des fruits et légumes.


    • L'ANEFA


    (Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture) organisera divers jeux originaux : « Games of bottes », lunettes 3D…


    • L'association Porc de montagne


    proposera des animations et dégustations autour du porc et de la charcuterie.


    • Sodiaa


    première coopérative laitière française, fera découvrir les métiers de l’agriculture et les yaourts de ses producteurs.


    • La Chambre des métiers et de l'artisanat


    sera présente avec une sélection de pâtes de fruits, spécialité du Puy-de-Dôme !



    Retrouver le parcours et les conditions d'accès

  6. Concert gratuit au pied du puy de Dôme (10 juillet)


    Événements spéciaux

    Pour cette journée de repos pour les coureurs, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organise un concert surprise qui aura lieu au pied du volcan puy de Dôme.
    Retrouvez également le FAN PARK officiel d'ASO, organisateur du Tour de France, en plein centre de Clermont-Ferrand, place du 1er mai.
    Pour en savoir plus... restez connectés !

  7. Vulcania - Issoire (11 juillet)


    Retrouver le parcours et les conditions d'accès

  8. Clermont-Ferrand - Moulins (12 juillet)


    Retrouver le parcours et les conditions d'accès